Les origines, aspects génétique et histoire du Shiba Inu

origine shiba inu

La race de chien Shiba Inu est issue des races primitives. Parmis les différentes races de chien issue des races dites primitives vous trouverez le chien d'élan norvégien, le chien d'ours de carélie, l'akita inu, le berger finnois de laponie, le basenji, le berger d'islande, le chien de canaan, le chien de taiwan, le chien du groenland, le chien nu du Perou, le chien nu mexicain, le chow-chow, le hokkaido ken, le kishu, le podenco canario, le podenco ibicenco, le spitz japonais, le spitz allemand, le volpino le shikoku...

Ils sont classés dans le groupe 5 de la classification de la FCI (Fédération Cynologique Internationale).

Toutefois cette classification de race primitive est difficile à regrouper sous forme de caractéristique inhérente à ce groupe. Ce sont le plus souvent des chiens robustes, mais certains races ne correspondent pas tout à fait aux caractéristiques générales des races dites primitives.

Cette appelation suggère que ce sont des chiens authentiques, issue d'un lointain passé, qui se rapproche de leur ancêtre commun, le loup.

Le loup dans la culture japonaise

Les Okami, loup en japonais, étaient très présents dans la culture japonaise de part leur présence dans les campagnes et montagnes du Japon ancien.

De nombreuses légendes au Japon font état d'un loup qui aurait un côté protecteur envers les villageois, les pauvres et plus largement les humains. Au contraire des légendes européennes où le loup était souvent vu d'un mauvais oeil. Les légendes racontes que ce loup japonais serait également détenteur de pouvoir et d'une certaine prestance magique et transcendante.

Selon certains débats, le loup japonais serait d'une consistance beaucoup plus petite que le loup européen ou de Sibérie. L'adaptation à l'environnement du Japon aurait modifié sa corpulence et son physique pour mieux répondre à ses besoins.

Le manque d'information à ce sujet, ne peut donner aucune certitude quand à l'origine des loups au Japon. Serai ce des chiens de montages ou tout simplement une descendance d'une autre race de loup ?

Les recherches autour de l'ancêtre du Shiba Inu feraient place à une possible connexion avec le Canis familiaris japonicus, toutefois cette origine n'a pas été définitivement adoptée.

Origine et géolocalisation

Comme cité ci-dessus, l'origine des Shiba Inu n'est pas totalement clair. Le Shiba aurait été un temps employé comme chien de chasse aux environ de 300 ans après Jesus Christ.

Trois grandes lignées et types de Shiba ont été alors désignés :

  • Mino Shiba (de la préfecture de Gifu)
  • San In Shiba ou Shiba San’In ( préfecture de Shimane, Tottori et nord de Yamaguchi).
  • Shinshu Shiba (de la préfecture de Nagano)

Le Mino Shiba est une race plus petite environ (36,6 à 39,5 cm) et d’une couleur rouge ardente. Ils possédaient des yeux triangulaires d’un brun profond, ainsi que des épaisses et petites oreilles triangulaires du Shiba actuel. De plus, ils semblaient posséder une queue pendante à l’opposé des autres Shiba qui ont une queue recourbée. Aujourd'hui cette race serait pratiquement éteinte ou très rare.

mino-shiba

Le Shiba San'In étaient plus grands que le Shiba actuel (40 à 50 cm) ; ils étaient non tachetés, avec ou sans marques blanches. Les San’In étaient connus pour leur manque d’affection et d’attachement.

C'est au sortir de la seconde guerre mondiale que ces trois lignées auraient été croisées afin de sauver l'espèce qui était en voie d'extinction.

Shiba Inu Alimentation Livre sur le Shiba Inu Shiba Inu accessoires