Avoir un Shiba Inu dans un appartement

shiba inu appartement

D’origine japonaise, le Shiba Inu est un chien dont l’existence remonte à plus de 2000 ans. C’est un animal dont la petite taille n’affecte en rien ses aptitudes et sa robustesse.

Il était utilisé dans les parties de chasse dans les montagnes. Ayant frôlé l’extinction, il est aujourd’hui adopté par plusieurs ménages. Mais vivre avec un Shiba Inu en appartement, n’est pas pour autant aisé, sauf si on sait à quoi s’attendre.

Le comportement d’un Shiba Inu

Selon la légende, le Shiba Inu serait composé d’un ¼ de chat, d’un ¼ de singe, d’un ¼ de chien et d’un ¼ d’homme. Une caricature qui reste assez éloquente sur la complexité du caractère de cet animal qui peut être d’une compagnie agréable, si on arrive à le comprendre.

Le Shiba Inu est un chien, mais pas comme les autres. C’est un animal qui aime conserver sa part d’indépendance vis-à-vis de son maître.

Il ne faut donc pas s’attendre à ce qu’il soit à tout mement proche de vous. S’il est réputé pour être calme, il lui arrive d’avoir des excès d’énergie qui se traduiront par des courses effrénées, et des sauts à n’en point finir.

Une autre des caractéristiques du Shiba Inu, c’est qu’il aime bien affirmer son autorité. Si l’animal n’a rien contre les chats ou les autres espèces d’animaux, il aura quand même beaucoup de peine à supporter un de ses congénères du même sexe que lui.

On a le droit de se demander si c’est un animal docile. Disons que tout dépend de la façon de s’y prendre avec lui.

Par exemple, il est déconseillé d’inclure les punitions dans son éducation. Il risque de se renfermer à jamais. Par contre, l’interdiction et la gratification sont très vite assimilées par le Shiba Inu.

C’est un animal intelligent qui réfléchit par lui-même. On dit de lui qu’’il ne suivra pas un ordre s’il n’y trouve aucun intérêt. C’est un chien qui peut se montrer très familier, mais aussi réservé ; surtout envers les personnes qu’il ne connait pas. Il n’a aucun problème avec les enfants, tant que ceux-ci comprennent son état d’esprit.

Les besoins d’un Shiba Inu

D’ordinaire, on dit qu’un chien a besoin de rester en mouvement pendant quelques heures au cours de la journée. Donc si votre Shiba Inu vit en appartement avec vous, vous devez inclure des sorties avec lui.

Cela dit, le fait que vous ayez un jardin n’y change rien. C’est un chien de chasse. La découverte de nouveaux horizons lui fera donc du bien. Mais faites attention à bien le tenir en laisse car s’il vous échappe, vous risquez de ne pas le voir revenir vers vous.

Malgré son air distant qu’il lui arrive de prendre de temps en temps, le Shiba Inu est un animal qui a besoin d’affection.

Ce n’est pas le genre de chien que vous pouvez laisser seul dans votre appartement toute la journée pour ne revenir que des heures ou des jours plus tard.

Mieux, il est préférable que ce soit son propriétaire qui reste en sa compagnie. Avoir plusieurs maîtres n’est pas la meilleure chose dont un Shiba Inu peut avoir besoin. Il faut donc que vous ayez du temps et de l’affection à lui accorder.

Soins et propreté

Instinctivement, le Shiba Inu est un chien qui aime la propreté. Cela peut aussi se traduire par les mues qu’il fait chaque année. On en compte deux à trois. Le traitement classique des chiens en somme peut bien lui convenir. C’est un chien robuste, malgré sa petite taille.

Il ne présente pas des anomalies ou des allergies particulières du point de vue de la santé. Sauf peut-être une luxation de la rotule qui peut subvenir un peu plus tard. Ne manquez pas de le laver et de le brosser pendant sa mue afin de l’aider à se débarrasser plus facilement de ses poils.

Le Shiba Inu et votre appartement

Est-ce que la taille d’un appartement compte pour ce chien ? Pas vraiment. Votre animal de compagnie vous suivra ou que vous puissiez vous rendre. Mais il reste primordial qu’il ait son coin à lui.

En dehors de cette précaution, il serait bien avisé de votre part d’éloigner les objets qu’il pourrait facilement déchirer ou casser dans ses excès d’énergies. Par exemple les livres, les vases et autres éléments faciles à endommager.

Quel genre de maître vous devez être ?

Vu comme ceci, on pourrait croire que le Shiba Inu est un petit diable. Mais rassurez-vous, il n’est rien de tel. Tout va dépendre du genre de maître que vous êtes.

Eduquez votre animal pour qu’il apprenne à vivre en appartement avec vous va être une épreuve d’endurance de votre seuil de patience, surtout au début.

C’est un animal intelligent et c’est là que se situe le paradoxe. Il prendra beaucoup de décisions unilatérales, sans tenir compte de vos avertissements. Il vous faudra être rigoureux, mais aussi patient. La main de fer dans un gant de velours. Vous devez être un peu à son opposé, distant par moment, mais très regardant.

Shiba Inu Alimentation Livre sur le Shiba Inu Shiba Inu accessoires