Quelle est la différence entre un Akita Inu et un Shiba Inu ?

akita inu vs shiba inu

L’Akita Inu et le Shiba Inu sont deux chiens originaires du Japon. Si l’on se réfère à leurs apparences sur deux photographies différentes, on peut facilement se méprendre sur leurs caractéristiques et croire qu’il s’agit de chiens appartenant à la même catégorie.

En réalité, il y a de très grandes différences entre ces deux canins, et les voici.

Les différences visibles

difference shiba inu

Ce qui saute tout de suite aux yeux quand un Akita Inu et un Shabi Inu sont dans la même pièce, c’est la morphologie.

Alors qu’un Akita Inu mesure entre 64 et 70 cm, un Shiba Inu est un peu plus petit et mesure entre 38 et 41 cm. La référence est la même quand il est question du poids.

Le Shiba pèse entre 6 et 10 kilos tandis qu’un Akita pèse entre 32 et 40 kg. Mais ces caractéristiques peuvent aussi se différencier en fonction des sexes.

Si au niveau de la femelle du Shiba Inu, seule la taille peut être influencée (35 – 38 cm), au niveau de l’Akita, la femelle pèse entre 28 et 35 kg pour une taille de 58 à 64 cm.

Les différences subtiles

Il faut savoir que l’Akita Inu est un chien qui peut développer une maladie auto-immune, ce qui n’est pas le cas du Shiba. Il faut aussi souligner que l’Akita à une durée de vie un peu plus courte que le Shiba.

Entre 10 et 11 ans pour le premier, et 12 ans et 13 ans pour le second. Au nombre des différences qui peuvent ne pas surgir au premier coup d’œil, il y a également le caractère des deux chiens.

Le Shiba est reconnu comme étant beaucoup plus vif d’esprit et de mouvement que l’Akita. D’aucun explique cela par la différence de taille et de poids qu’il y a entre les deux.

Mais cette vivacité d’esprit a une conséquence. Puisque les deux sont des chiens primitifs, le fait d’être plus vif rend le Shiba Inu bien plus complexe à dresser que l’Akita.

On dit d’ailleurs du Shiba qu’il ressemble beaucoup à un chat du point de vue de ses comportements. A l’opposé, l’Akita est un grand dormeur, et un peu plus docile que le Shiba.

Les différences historiques

Les deux chiens sont originaires du Japon, mais ils n’ont pas été utilisés de la même manière, du moins pas tout à fait.

Le Shiba était en usage dans le cadre de la chasse aux petits gibiers, comme les oiseaux, les rongeurs et autres. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé d’avoir ces animaux chez soi quand on a un Shiba.

Si l’Akita fut aussi était utilisé pour la chasse, c’était surtout pour du gibier de taille plus importante. Mais il est aussi un bon chien de sauvetage.

Aujourd’hui, le point commun essentiel des deux est qu’ils sont de bons animaux de compagnie. Mais il est important de souligner que l’Akita Inu semble bien plus fidèle que le Shiba Inu. Cela peut s’expliquer par le fait qu’il est de nature un peu plus docile.

Shiba Inu Alimentation Livre sur le Shiba Inu Shiba Inu accessoires