Conseils & contacts sur l'élevage de Shiba Inu.

De nombreux élevages de Shiba Inu existe que ce soit en France ou dans les pays frontaliers comme la Belgique par exemple. Voici quelques conseils si vous souhaitez acheter un Shiba Inu dans un élevage.

Tout d'abord avant d'acheter un chien de race comme le Shiba Inu, il est important de se renseigner, de faire des expositions, de visiter plusieurs élevages avant d'avoir un avis définitif.

Vérifier le standard

Afin de vous rassurer avant votre achat, consulter les caractéristiques standards d'un Shiba Inu pour vérifier si votre futur chien correspondra bien au standard de la race.

Photo et feeling

Vous pouvez également demandé des photos avant de visiter un élévage, vous pourrez avoir un aperçu des spécimens disponibles dans l'élevage avant de faire de la route pour aller chercher votre chien.

Ne choisissez surtout pas avant votre chien sur photographie, celles-ci peuvent en effet avoir un aspect trompeur. De même, il est important d'avoir un certain feeling ou coup de coeur avec le chien que vous allez adopter.

Un chien c'est pour la vie alors il est important de choisir le bon et surtout celui dont vous allez tomber amoureux !

Eleveurs

La relation avec l'éleveur est tout aussi importante, vous devez trouver quelqu'un en qui vous aurait toute confiance et qui connait son métier.

Cela sera le meilleur moyen d'obtenir des astuces ainsi que des méthodes si vous souhaitez élever votre Shiba vous mêmes.

Consanguinité

Demandez des informations au sujet de l'arbre généalogique du chien que vous pensez adopter et son rapport à la consanguinité.

La consanguinité doit être maîtrisée dans un élevage, la FCI interdit la consanguinité rapprochée (Frères-soeurs / Père-Mère / Mère-fils) toutefois beaucoup la pratique en France ceci étant du à l'absence de contrôles. Il faut savoir que 20% de consanguinité n'a rien de choquant en élevage canin, demandez à faire le calcul à la main au lieu des logiciels.

Une consanguinité haute à hauteur de 50% peut être dangereuse, il faut que l'éleveur possède une très bonne connaissance de sa lignée. Cela peut faire ressortir certains aspects cachés de la génétique de votre Shiba.

La consanguinité est quand même une base de l'élevage canin, car c'est avec ces aspects que l'on va connaître les phénotypes qui ressortiront le plus souvent. Ces phénotypes pourront être dominants ou recessifs, mais vous aurez plus de chances de voir certaines caractéristiques ressortirent.

Liste des éleveurs