L'alimentation de votre Shiba Inu

alimentation shiba inu

L'alimentation de votre Shiba est un point important pour la santé de votre chien, l'attention que vous lui apportez ainsi que pour l'amélioration de la qualité de son poil et son comportement général.

Vous pouvez optez pour deux types d'alimentation, soit l'alimentation aux croquettes soit une alimentation plus traditionnelle et variée. La digestion des croquettes est plus longue environ une douzaine d'heures alors que la viande crue est digérée en 4 heures.

L'alimentation aux croquettes bien qu'essentiel peut parfois lassé les chiens qui vont délaisser leurs gamelles. Vous pouvez dans ces cas là, ajoutez un peu d'huile ou de yaourt à vos croquettes afin d'en améliorer la qualié gustative. Les croquettes de marque Mastery sont souvent très appréciés de nos Shiba. Leurs croquettes sont enrobée de graisse une fois cuite, ce qui donne toute son appétence. D'autres types de croquettes peuvent être utilisés, voici une liste non exhaustive :

  • Royal Canin
  • North Paws (croquette sans grain)
  • Origen
  • Acana

Si vous rendez compte que votre Shiba Inu est malheureux qu'il perd du poids alors je vous conseille de passer à un autre type d'alimentation (Alimentation BARF ou Raw Feeding). Vous pouvez toutefois toujours nourrir votre chien préféré aux croquettes, une fois par semaine afin de lui garder en habitude.

Voici un exemple de ration journalière pour une ration de (300 g) dans le cas d'une alimentation BARF riche et variée :

  • Viande + os ( 60 % ) = 180g
  • Abats ( 10 % ) = 30 g
  • Légumes et fruits ( 15 % ) = 45 g
  • Céréales ( 10 % ) = 30 g
  • Compléments ( 5 % ) = 15 g

En ce qui concerne la composition des viandes, vous pouvez donner crue des ailerons, pilons de poulet, cous de dinde et autres volailles, ainsi que peu de boeuf, ce qui est généralement plus cher. Les os des volailles sont plutôt mous et bien mastiqués par le chien.

Pour les abats, le foie, coeur peuvent être également donnés crus.

Les légumes et fruits sont données crus et mixé en purée. Ex : banane, pomme, poire, courgette, carotte...

Pour les céréales, il est important de bien le faire cuires, cela sera du riz, pâtes, quinnoa, blé, orge ou encore Quaker Oats. Si vous ne donnez pas de céréales, augmentez alors la ration de viande.

En compléments, vous pouvez utiliser huile de colza, huile de noix, huile d'olive, graisse de canard, vinaigre de pomme, algues en poudre ou encore levure de bière. Pour l'ajout de calcium, vous pouvez donner un peu de fromage, yaourt ou encore un oeuf pour améliorer la qualité du poil.

Pour améliorer la qualité du poil, vous pouvez également utilisé de l'huile de saumon ou faire des cures de piloderm (une dizaine de goutte dans l'eau). Pensez également à un brossage et massage régulier.

L'huile de saumon possède aussi des vertus pour les articulations.

Il est à noter que ce type d'alimentation peut prendre plus de temps en préparation que l'apport de croquettes mais peut également revenir moins cher que dans le cas d'une utilisation de croquette de haute gamme.

L'alimentation BARF est généralement conseillé par les éleveurs, elle permet d'éviter les problèmes rénaux, diabète, cancers et autres maladies liés que ce soit à l'alimentation ou à l'âge. Il est important de bien savoir doser les quantités, mais vous prenderez l'habitude assez rapidement.

En résumé, voici nos produits préférés :